Loader

PRECIOUS MEMORIES

Domaine Delubac

14504354352801jpg_xs_square

Y-a-t-il une histoire prête à se raconter dans chaque bouteille qui s’ouvre ? Avec les frères Delubac, la réponse est deux fois oui.

L’Authentique, par exemple, cuvée maîtresse du domaine, est une voluptueuse balade parmi les vieilles vignes,
à la recherche des portes du paradis. Sur le chemin, on peut croiser Bruno, l’aîné Delubac, marchant dans les rangs en sifflant dans le vent. C’est une force de la nature qui donne toujours raison à la nature. Discret, mais pas muet, il sait parler du soin dont la vigne a besoin, et des principes pleins de bon sens de la viticulture biologique.  L’authentique, c’est aussi Vincent, le cadet Delubac, maître des vinifications. Avec lui, le récit familial est un torrent d’anecdotes qui ruisselle dans la conversation.
Il est vrai qu’il y a de quoi raconter, avec une famille présente à Cairanne depuis 1744. En écoutant Vincent, on comprend à quel point le grand-père a été important, et pas seulement parce qu’il a donné l’élan au domaine ou appris aux frangins à ramasser des truffes. Avec lui, avec leur père aussi, Bruno et Vincent ont sans doute compris que pour préserver un terroir et une tradition, il fallait savoir remettre les habitudes en question. Bob Dylan l’a toujours dit : « Il n’y a rien de plus stable que le changement ». Les frères Delubac ont donc évolué et progressé sans rompre avec la continuité familiale. En témoigne Les Bruneau, cuvée qui puise son nom du lieu-dit où vivaient les arrière-grands-parents, et son caractère d’une vinification séparée des cépages : puissant, mais souple, sculpté, mais gourmand…
 
« La buvabilité, c’est le secret. Un vin réussi, c’est une bouteille qu’on ouvre et qu’on finit ». Comme une histoire… et sans y réfléchir deux fois !

LE VIGNOBLE

30 ha dont 26 ha sur l'AOC CAIRANNE. Les Terroirs : 2/3 argilocalcaires ; 1/3 sur sols sablonneux et sur garrigues du Plan de Dieu.

LA CAVE

Espace de travail confortable, rationnel : chai de vinification inox thermorégulé, chai d'élevage, partie mise en bouteilles-stockage et partie habillage-expédition intégrées. Vendange 100% manuelle, 85% éraflée, 15% cueillie en caisses et vinifiée en grappes entières. Cuvaisons entre 10 et 30 jours, selon le millésime et le vin recherché. Élevage en barriques et en demi-muids.

LES VINS

CÔTES DU RHÔNE VILLAGES CAIRANNE ROUGE L'Authentique : sélection de Grenache (50%) et de Syrah (50%) • Les Bruneau : Grenache (55%), Syrah (25 à 30%), Mourvèdre (10%), Vieux Carignan (5%). • CÔTES DU RHÔNE ROUGE : Grenache (50 à 55%), Syrah (35% avec vinification en grappes entières), vieux Carignan (10 à 15% avec vinification en grappes entières). • CÔTES DU RHÔNE BLANC : Grenache (40%), Clairette (30%), Marsanne (20%), Bourboulenc (10%). Débourbage à froid, fermentation avec contrôle des températures.
14507852198913jpg_xs